Accueil > Articles en ligne > Lieusaint en mai

Lieusaint en mai

Bulletin 108 - 2004/2

L’exposition qui s’est tenue à Lieusaint du 28 avril au 26 mai 2004 a eu beaucoup de succès auprès des habitants de cette commune et surtout des enfants des écoles. Puissent des vocations se révéler plus tard !

Parmi les visiteurs, il y eut quelques membres de l’association, ce qui a permis au Président de faire leur connaissance. Eric Stempell est venu me donner un coup de main un samedi après-midi pour renseigner les curieux du jour.

Vingt-trois bouteilles et ampoules ont été présentées, ce qui a permis de remplir deux vitrines. Les exposants sont : Bernard Gallet, Christian Lelandais, Pierre Roche et Gérard Breillat.

On ne peut qu’encourager de telles manifestations locales, seules manières de se faire connaître du public. Un public prêt à s’émerveiller devant ce qu’il considère comme un "miracle". A titre d’anecdote, j’ai présenté une ampoule classique avec une caravelle, copie de celle figurant dans le livre de Max Truchi (c’est d’ailleurs un de mes premiers modèles !). Eh bien , c’est ce modèle qui, paraît-il, a eu le plus de succès aux yeux des enfants.

Bien entendu, les médias avaient été avisées de cette manifestation : la télévision locale Voi-Sénart, le journal "La République de Seine-et-Marne", les clubs de modélisme naval des communes environnantes...

Lors des démos je proposais aux visiteurs d’essayer eux-mêmes de mettre le bateau en bouteille puis de relever les mâts. Mais de là à provoquer l’envie d’en savoir plus, de créer soi-même son propre modèle... c’est une tâche plus ardue, à l’heure où il est si simple de trouver le moindre objet de son désir déjà tout fait, comme si cela était naturel, sans penser que pour produire il faut d’abord une tête qui ait réfléchi de longues heures durant puis des mains qui ont transformé la matière brute en un objet unique !