Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

La vocation

Fondée en 1977 à Marseille, l’association perpétue la tradition des Cap-Horniers dans l’art de mettre des bateaux en bouteilles et détient nombre de secrets de fabrication...

C’est grâce à son bulletin que l’association transmet et échange ces secrets. Elle pousse à exposer, incite à concourir et regroupe ces discrets artisans, ces talentueux artistes disséminés sur le globe.

Il y a plus d’un siècle, beaucoup de ces bateaux étaient construits à bord, avec un outillage rudimentaire. Ils avaient un goût de sel et d’embruns. Aujourd’hui, ces manifestations d’un art populaire sont paisiblement élaborées à quai, par des "terriens" !

Mais, si les conditions de fabrication ne sont plus aussi hasardeuses qu’autrefois, les "embouteilleurs" s’attachent à conserver la tradition des Anciens, tout en développant, à travers des techniques nouvelles, un art qui ne demande qu’à évoluer. Un objectif les pousse : faire quelque chose de beau avec une indispensable touche de mystère. Le modélisme en bouteille (navibotellisme, si l’on permet ce néologisme) n’obéit qu’à une seule contrainte : le diamètre du goulot d’une bouteille et ses corollaires que sont la longueur du goulot et les mesures internes de la bouteille. A l’intérieur de ces exigences, fac quod vis ! (fais ce que tu veux !)

Et c’est bien ce qui se produit depuis près d’un siècle et demi. Vous constaterez, à la diversité des modèles exposés et de leurs techniques d’exécution, que la variété et l’originalité sont les caractéristiques essentielles de cet art populaire maritime.

Invitez-vous au voyage en découvrant les étapes de la fabrication d’un bateau en bouteille.

  Dans la même rubrique
  » La tradition des Cap-Horniers
» Les coordonnées
» Organigramme et contacts mail
» Comment acheter des bulletins ?
» Comment en faire partie ?
» Montant de la cotisation
» Comment participer à la galerie

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.