Accueil > Association > La vocation

La vocation

Fondée en 1977 à Marseille, l’association perpétue la tradition des Cap-Horniers dans l’art de mettre des bateaux en bouteilles et détient nombre de secrets de fabrication...

C’est grâce à son bulletin que l’association transmet et échange ces secrets. Elle pousse à exposer, incite à concourir et regroupe ces discrets artisans, ces talentueux artistes disséminés sur le globe.

Il y a plus d’un siècle, beaucoup de ces bateaux étaient construits à bord, avec un outillage rudimentaire. Ils avaient un goût de sel et d’embruns. Aujourd’hui, ces manifestations d’un art populaire sont paisiblement élaborées à quai, par des "terriens" !

Mais, si les conditions de fabrication ne sont plus aussi hasardeuses qu’autrefois, les "embouteilleurs" s’attachent à conserver la tradition des Anciens, tout en développant, à travers des techniques nouvelles, un art qui ne demande qu’à évoluer. Un objectif les pousse : faire quelque chose de beau avec une indispensable touche de mystère. Le modélisme en bouteille (navibotellisme, si l’on permet ce néologisme) n’obéit qu’à une seule contrainte : le diamètre du goulot d’une bouteille et ses corollaires que sont la longueur du goulot et les mesures internes de la bouteille. A l’intérieur de ces exigences, fac quod vis ! (fais ce que tu veux !)

Et c’est bien ce qui se produit depuis près d’un siècle et demi. Vous constaterez, à la diversité des modèles exposés et de leurs techniques d’exécution, que la variété et l’originalité sont les caractéristiques essentielles de cet art populaire maritime.

Invitez-vous au voyage en découvrant les étapes de la fabrication d’un bateau en bouteille.