Accueil   |   Auteurs   |   Retour liste des exposants   |   Accès rédacteurs
     

Auteur : Charles Montouroy
Email : asso@abb-rosedesvents.com (qui transmettra)
Nom du bateau : Hardi les gas
Date de création : 1994
Catégorie : Canot à misaine
Description : Il n’y a pas de faute d’orthographe, Gas est sans doute tiré du patois. Canot à misaine de Pont-l’Abbé construit en 1935, longueur 6,9 m, bau 2,57 m, creux 1,08 m, jauge 2,62 tonneaux, voilure 30 à 40 m². Construit d’après photos d’une maquette du musée de la pêche de Concarneau, le bateau est composé de 110 pièces et la balise est inspirée d’une peinture de Marin Marie.
La voile était amenée sur les lieux de pêche et un seul homme suffisait pour enlever le mât qui n’était tenu par aucun gréement, bas sur l’eau le bateau dérivait peu et l’on pêchait maquereau et merlu au filet, mais on embarquait aussi des casiers. A noter le faible tirant d’eau avant de ces bateaux facilitant leur échouage, construits en bois de chêne ils n’avaient pas de pont.
Photo : Ch. Montouroy

         

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.