Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

ILE D’OLERON JUILLET 2012

La véritable histoire de Saint-Pierre d’Oléron, plus particulièrement le charmant port de La Cotinière, commença un matin du vendredi 20 juillet 2012, par l’arrivée de curieux marins venus du continent, non pas de terribles Vikings envahissants, mais de paisibles " navibotellistes " dits ’Les Fadas’.
Dans le cadre de la fête des chants de marins, nous avons contribué en exposant nos frêles navires, leurs âmes enfermées à jamais dans de divers flacons, au profit de nos amis de la SNSM. Une houle ! que dis-je, une déferlante de curieux, grands et petits ont pu enfin percer le secret des bateaux en bouteilles, eux-même repartant enthousiastes en gardant précieusement ce mystère élucidé. C’est avec dextérité que notre capitaine Démo, Gérard, s’est donné en pratique, par une réelle mise en bouteille devant les gens médusés de voir ce magnifique spectacle. Nous avons également eu le privilège de la présence de l’Amiral commandant en chef, Serge, du " Coule à pic ", navire virtuel dans les rêves et la passion de la mer. Je le qualifierai d’une patience d’ange avec les enfants, pour transmettre son savoir-faire à ces petits matelots en herbe, qui ont pu repartir fièrement avec leur propre œuvre, montée pas à pas par les explications détaillées de ce montage si particulier. Notre " Prof " Alain nous a ravi les yeux par son Hermione, d’une précision hors du commun et son magnifique bateau de Rackam le Rouge parmi tant d’autres plus beaux les uns que les autres. La collection de bateaux dite" montage à l’espagnole", époustouflante ! de Michel Aussenard, exposée judicieusement dans des tours de sa conception, offrant une vue aisée de ses dioramas dans des bouteilles de diverses formes, historiques, paysages réels, villes, etc. et clin d’œil à notre porte-avions !
Cette escapade dans l’île, durant ce week-end, nous a permis d’apprécier les sites de la région et de goûter les spécialités culinaires, telles que" l’églade ", étrange façon de cuisiner les moules, disposées une par une, sur une planche de bois épaisse, recouverte d’aiguilles de pin, puis embrasées, l’excédent des braises est retiré à l’aide d’un soufflet, c’est un véritable délice, les moules sont moelleuses, accompagnées de tranches de pain grillé et du beurre salé de la région. Le pineau , et le Schweppes-cognac feront le reste, pour nous donner le courage et l’audace tels Rose et Jack à la proue du Titanic, mais en montant sur les tables, en tournant les serviettes au son de la musique et des chants improvisés par un guitariste.
Je garderai un souvenir impérissable de cette rencontre avec l’association Bateaux en Bouteilles, merci à tous et toutes de m’avoir donné ce bonheur, et permis de partager cette amitié réelle et sincère.
Gérard Gauvin

Trégou Alain -  26 juillet 2012

  Dans la même rubrique
  » Portsmouth 25/26 septembre 2004
» ASSEMBLEE GENERALE 2010 à NOIRMOUTIER
» Exposition Bateaux en Bouteilles à MONTAIGU
» Compte rendu de l’expo de B. DULOU à La Garde 24 avril 2010
» MRB mai 2010
» MODELEXPO 2010 à Neuville de Poitou ( 2 et 3 octobre )
» Expo.de Mirepoix 20 et 21 août 2011
» ASSEMBLEE GENERALE 2012
» La Cotinière - 20 au 22 juillet 2012
Pas d'autre article
pour le moment

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.