Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

108 - 2004/2

Queen Mary 2

Certains d’entre vous m’ont fait part de leur difficulté à trouver de la documentation pour réaliser le Queen Mary 2 (voir RDV n° 107).

Il est vrai que beaucoup de photos montrent le navire sur son chantier ou en mer, mais toujours de profil. Idéal pour représenter la coque, mais comment aménager les ponts ?

Des demandes de documentation ont été faites aux principaux intéressés, Alstom et la Cunard. Alstom m’a répondu qu’ils ne diffusaient pas de plans du Queen Mary, mais m’a néanmoins adressé quelques photos ; Cunard est pour l’instant resté sourd à ma requête.

En cherchant sur Internet, sur les sites des voyagistes, on y trouve des coupes représentant l’aménagement des différents ponts et destinées aux futurs clients pour le choix de l’emplacement de leur cabine. Ces tranches sont similaires à des lignes d’eau et donc permettront de représenter la coque en volume.

Signalons également le site internet de Michel Bardet (http://perso.wanadoo.fr/michel.bardet/) où il décrit sa propre réalisation au 1/750e avec des photographies de chaque étape, 320 heures de travail ! Il n’y a donc pas de temps à perdre !

Espérons que ces quelques illustrations (que nous ne pouvons reproduire sur Internet NDLR) vous aideront dans vos travaux. A chacun sa sensibilité, et rappelons-le de nouveau, il ne s’agit pas d’un concours.

A bientôt pour un RDV Collector !

Breillat Gérard -  10 juillet 2004

  Dans le même bulletin
  » Sommaire 108
» Salon de Maquettes à Saint-Thibault-des-Vignes
» Nouvelles du bord de l’eau
» Portrait de Pierre Roche
» Lieusaint en mai

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.