Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

119 - 2007/1

Partie de pêche

Diorama “Partie de pêche” par Bernard ROSTAING

Je passerai sous silence les méthodes d’assemblage des différents éléments à l’intérieur de l’ampoule. Juste quelques dimensions :

- personnages : 14 mm de haut

- barque : 15 mm de long

- diamètre du goulot de l’ampoule : 15 mm.

Berges, eau, rochers sont en mastic de vitrier. A propos du mastic, pour accélérer son séchage, inclure lors de la pose de la litière pour chat. Attention, faire un essai à l’extérieur pour le dosage ; s’il y en a trop, il y a des risques de fissures.

Les rochers ainsi que les berges en terre sont peints, quelquefois floqués avec de la terre très fine sur de la peinture fraîche, délicat mais d’un bel effet.

L’herbe est réalisée en mousse hachée finement, fixée à la colle à bois ou au vernis mat, solide mais délicat.

Les arbres sont construits, pour le tronc et les grosses branches, avec du thym. Sur ce support je colle des brins de mousse. Suivant l’aspect recherché, j’utilise des mousses de différentes variétés. Pour fixer la teinte naturelle de celles-ci, vernis mat très dilué, voire un peu de couleur.

Les personnages ont une armature en fil de cuivre de 3 à 4/10e mm (figure 1). Faire le buste à l’échelle souhaitée. Les membres sont conservés à environ 15 mm de long pour faciliter le travail. Sur ceux-ci, j’enroule de petits rouleaux de papier absorbant. Lorsque bras et jambes sont finis, faire le buste avec une petite bandelette enroulée, le tout est fixé à la colle à bois. Pour l’esthétique je façonne un peu les plis des vêtements ainsi que les cols et fermetures. Je donne la position du personnage à ce moment-là par pliage de l’armature. Pour terminer, je coupe l’armature métallique sauf une jambe pour la fixation.

La tête est sculptée dans du buis (ébauche en figure 2). Arrondir les angles, creuser les yeux, affiner le menton ainsi que le nez. Pour toutes ces opérations, j’utilise un cutter très fin, fraises de dentiste, mini limes aiguilles, pointe à tracer très fine, loupe. Percer la tête, la coller et faire dessus le chapeau ou la casquette avec des rondelles de papier empilées. Peindre l’ensemble sauf la tête, celle-ci étant foncée à la teinture à bois + crayon papier pour les cils, barbe et cheveux. Les plus petits sujets réalisés avec cette méthode mesurent 8 mm de haut.

Ces petits personnages ont un bel effet, surtout s’ils sont tournés vers l’extérieur dans le décor. Pour l’anecdote, plusieurs fois lors d’expositions, des visiteurs ont repéré ces détails sur ces petites figurines de 15 mm.

Rostaing Bernard -  30 mars 2007

  Dans le même bulletin
  » Sommaire 119
» Le message de Neptune

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.